Comment ca marche ? Le Processus Les Films Hydrographic Les Peintures et Vernis Le Bac d'Eau et les Accessoires Un problème ?

Peintures acryliques

 Par rapport aux peintures à base de résine synthétique, les peintures acryliques ont quelques avantages.

Par exemple :

- Séchage considérablement plus rapide (séchage hors poussière en 10 minutes au lieu de 30, sec au toucher en 15 minutes au lieu de 180).

- Peuvent être recouvertes à tout moment (la peinture à base de résine synthétique ne peut recevoir une seconde couche qu'après 2 ou 24 heures).

- Peuvent être recouvertes d'un autre type de peinture après séchage complet (la résine synthétique forme des boursouflures).

- Meilleure résistance au jaunissement.

- Meilleure protection anticorrosive en relation avec la sous-couche.

- Plus résistantes contre les produits de nettoyage et les influences météorologiques.

- Meilleures caractéristiques mécaniques telles que la résistance aux rayures, la dureté ou l'élasticité.

- Pas de coloration propre du liant.

 Peintures à base de résine (synthétique)

 Les peintures à base de résine synthétique présentent les avantages suivants pour l'utilisateur par rapport à des peintures acryliques

- Les peintures à base de résine synthétique sont applicables sur de nombreuses surfaces, telles que le métal, le bois, différentes matières plastiques, le verre ainsi que d'autres matériaux naturels dans le domaine de la décoration, comme l'osier, le liège etc.

- Haute brillance

Les peintures à base de résine synthétique présentent une brillance bien plus marquée que celle obtenue avec des peintures acryliques.

- Pouvoir de remplissage / pouvoir couvrant

Les peintures à base de résine synthétique résistent mieux sur les surfaces en bois et en liège notamment, et ne sont pas aussi rapidement absorbées par des surfaces absorbantes.

- également adaptées aux grandes surfaces grâce aux temps de séchage plus lents

La peinture peut être retravaillée plus longtemps après sa pulvérisation, c'est-à-dire que les zones de transition ou les recoupements apparaissent plus tard. Le film humide de peinture dispose de plus de temps pour se « fondre » à la peinture environnante.

- Peinture sur d'anciennes couches de peintures à base de résine synthétique

En raison des solvants utilisés, il est souvent impossible de recouvrir ces anciennes couches avec des peintures acryliques , car des éclatements ou des bulles se formeraient.

- Un prix nettement inférieur

Les matières premières utilisées sont considérablement moins chères que celles des peintures acryliques.

Le Vernis

Un vernis est un liquide plus ou moins visqueux, à base d'une résine synthétique (vernis modernes) .Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction de la résine utilisée.

Il est appliqué sur la pièce à des fins esthétiques (brillance, matité) et/ou protectrices (poussières, pollution, ultraviolet) afin de former un film solide et incolore. Un vernis est applicable au pinceau large, au pistolet a peinture ou directement lorsqu'il se présente en aérosol.

Un vernis doit posséder plusieurs propriétés :

- être transparent, qu'il soit incolore

- avoir une belle consistance, à la fois fluide et épaisse, afin de facilité son application sur tout type de support de peinture

(Métal, bois, papier, plastiques …)