DE QUOI AI-JE BESOIN POUR RÉALISER MOI-MÊME UNE IMPRESSION PAR TRANSFERT ?

Vous aurez besoin d'un bac pour l'eau, d'un thermomètre à immersion, de film hydrographique, de l'activateur pour impression par transfert, de primaire, de peinture et de vernis.


DE QUEL CÔTÉ EST-CE QUE JE DOIS POSER LE FILM ?

On doit toujours vérifier de quel côté mettre le film sur l'eau. Pour cela, on presse le bord du film entre l'index et le pouce humidifiés. Le côté qui colle au doigt humide est celui qui se dissout dans l'eau, c'est-à-dire celui qui doit être posé sur l'eau.


SUR QUELS SUPPORTS PEUT-ON UTILISER L'IMPRESSION PAR TRANSFERT ?

L'impression par transfert peut être réalisée sur tous les supports qui peuvent être immergés dans l'eau et qui peuvent être peints. Tous les types de films hydrographiques peuvent être appliqués sur le plastique, le métal, le bois, le verre et la céramique. En fait, tout ce qui peut être peint peut également être décordé grâce à l'impression par transfert.


QUELLE TEMPÉRATURE DEVRAIT AVOIR L'EAU ?

Nous conseillons d'utiliser l'eau d'une température de 28 30˚C, la règle générale étant que plus la température de l'eau est basse, plus longtemps le film doit être trempé avant l'application de l'activateur. Nous recommandons de maintenir des conditions stables, ce qui permettra de précisément définir combien de temps, il faut faire tremper le film et quelle quantité d'activateurs utiliser.


COMBIEN DE TEMPS DEVRAIT DURER LE RINÇAGE DE L'ÉLÉMENT ?

Tous les éléments sur lesquels a été réalisée l'impression par transfert doivent être rincés pendant environ 5 min pour enlever les résidus organiques de film (un gel glissant). La température la mieux adaptée est de 28°C à 42°C.


SI JE RATE QUELQUE CHOSE, EST-CE QU'IL EST POSSIBLE DE REFAIRE L'IMPRESSION ?

Oui, presque, dans tous les cas, il suffira d'utiliser rapidement du papier abrasif à l'eau et de faire une nouvelle application de la primaire avant de ré appliquer une nouvelle graphique par impression par transfert. Encore une raison pour laquelle cette méthode est si unique.




EST-CE QUE L'IMPRESSION PAR TRANSFERT EST DURABLE ?

Nous recouvrons toujours les graphiques appliquées par transfert avec une couche de vernis automobile transparent pour les protéger et nous vous conseillons de faire de même. La couche de protection protégera votre graphique pendant de longues années, en la rendant résistante aux rayures et égratignures.


DANS QUELLE MESURE LE PRODUIT FINAL RÉSISTE AUX RAYURES ?

Les éléments graphiques appliqués grâce à l'impression par transfert sont ensuite recouverts de vernis. Ils deviennent donc aussi résistants que la surface vernie de la voiture. Il s'agit d'un très haut degré de résistance aux rayures.


COMMENT CONSERVER LE FILM HYDROGRAPHIQUE ?

Le film pour impression par transfert est très sensible à la température et à l'humidité.  Il devrait être conservé dans un environnement contrôlé, où la température sera maintenue à environ 20°C et l'humidité à moins de 60%.


EST-CE QUE JE PEUX RETOUCHER UNE PETITE IMPERFECTION ?

Oui, pulvérisez l’activateur dans un petit récipient. Employez une petite brosse, trempez dans l'activateur puis frottez la brosse sur un morceau du film. Vous pouvez diluer une partie de l'encre du film et l’appliquer sur le secteur que vous souhaitez retoucher.

LE MOTIF EST IRRÉGULIER ?

L'eau a atteint le secteur à imprimer avant le film. Le film n'adhérera pas à une surface mouillée ou humide. Ne touchez pas l’objet avec vos mains nues cela pourrait interférer le processus d'impression. Vous obtiendrez des motifs irréguliers ou des vides si vous plongez les deux cotés d'un objet immédiatement l'un après l'autre.
Par exemple, pour une crosse de fusil, il est préférable de faire une face, attendre qu'elle sèche, puis l'autre. Il faut protéger la face non traitée (ruban de masquage).

APRÈS IMMERSION, IL Y A DES PETITS TROUS ?

Les trous sont révélateurs des petites bulles d’air entre le film et l’eau. La pièce a été immergée trop à plat et le film a emprisonné l’air. Il faut respecter l'angle de plongée.

APRÈS LA PULVÉRISATION DE L'ACTIVATEUR QUELQUES PARTIES DU FILM FONDENT ET D4AUTRES PAS ?

Il est important quand vous pulvérisez l'activateur au-dessus du film que votre geste soit fluide en pulvérisant l’activateur partout uniformément.


LE FILM A FONDU DES QUE, JE L'AI ENTENDU DANS L'EAU (AVANT DE PULVÉRISER L'ACTIVATEUR) ?

Vous avez manqué une ou plusieurs étapes. Le film doit être correctement entouré de ruban de masquage. En outre, l'eau a pu passer sur le dessus du film après la pose dans l'eau. Ou encore, il restait de l'activateur de l'immersion précédente. Après chaque immersion, vous devez changer l'eau ou filtrer l’eau.