Laissez nous un message

Comment ça marche ?

Les Films Hydrographic peuvent être appliqués sur tous les types de matières,  le plastique, la fibre de verre, le bois, la céramique, métal...

Pour la plupart des pièces,si l’objet peut être plongé dans l’eau, le processus hydrographic peut être utilisé.

Dans le processus, l’objet est d’abord recouvert d’un Primer d'accroche.

Après le séchage de celui-ci, une peinture est appliquée afin de constituer la couleur de fond, celle ci se verra en transparence sur de nombreux films.

Donc, par exemple, les impressions de grain de bois utilisent souvent une peinture marron et beaucoup de motifs de camouflage et flammes utilisent une base blanche,

Après l’application de la peinture, l’objet est prêt pour le transfert. L’objet est ensuite immergé dans l’eau et le film recouvre la surface.

L'objet est ensuite rincé puis séché enfin il est recouvert d'un vernis transparent brillant,mat ou satiné.

1- La preparation de la piece

La peinture adhère mal sur les surfaces poussiéreuses, grasses ou sales de manière générale. Prenez le temps d'essuyer les débris en tous genres qui peuvent se trouver sur la surface à peindre.

Vous pouvez utiliser un simple chiffon humide
S'il reste des traces collantes sur votre objet, des résidus d'étiquette de prix par exemple ou de graisse, nettoyez- les complètement avec un disolvant avant la prochaine etape
Pour les surfaces très lisses et brillantes utilisez une eponge abrasive afin de les dépolir légèrement. Cela améliorera l'adhérence de la peinture par la suite.

2- La Peinture

Appliquez le Primer.

Secouez bien la bombe avant de commencer à peindre au moins 2min et appliquez ensuite la sous-couche sur toute la surface à peindre. Une seule couche suffit, mais si vous souhaitez en mettre deux, pas de problème. Laissez sécher le primer durant 24 heures avant d'appliquer la peinture.

Appliquez la peinture.

Comme pour le primer, secouez bien la bombe avant. Appliquez lentement une couche uniforme de peinture sur toute la surface. Il y aura probablement un aspect un peu tacheté et le primer risque d'être encore un peu visible, mais tout rentrera dans l'ordre avec la seconde couche de peinture.1min entre chaque couche puis laissez sécher la peinture durant 24 heures avant d’effectuer le transfer.

3- La preparation du film

Deroulez votre film sur une surface plane, placez ensuite votre piece sur le film, comptez 10 cm tout autour de votre piece puis coupez a l’aide d’un cutter le morceau de film qu’il vous faut, rangez soigneusement le reste. Il est parfois neccessaire d’ajuster la marge, cela depend de la profondeur de votre piece. Si vous utilisez un bac plus grand que votre film,vous devez entourer le film de ruban de masquage pour en limiter l’expansion une fois sur l’eau

Reconnaître la face à déposer sur l'eau.

Mouillez vos doigts et touchez les deux côtés. Le côté qui est collant est le côté qui entre en contact avec l'eau.

Le film est froissé ou irregulier.

Pas de panique une fois sur l’eau il va se lisser , laisser 10 à 15 cm entre votre film et le bord du bac

4- La preparation du Bac

Vous pouvez utiliser ce que vous avez à disposition :

baignoire, lavabo, évier, boite plastique ... tant que celui-ci est étanche

Assurez-vous que votre bac est assez profond pour submerger entierement votre piece Faite attention que votre piece ne va ni toucher le fond, ni les cotés du bac.

La Température de l'eau doit etre de 28 à 32 degres

Utilisez un thermomètre ! Si l'eau est trop froide, le film se dissoudra trop lentement... Trop chaude = trop rapidement... !

5- Le transfer / l’immersion

Pliez legerement le film en triangle puis saisir le film par 2 coins opposés en gardant le film plié.

Commencer par deposer un coin sur l’eau puis ouvrez vos bras en laisant le film se deposer a la surface de l’eau . Evitez de créer des bulles d’air entre le film et l’eau, le film pourait ne pas accrocher a cet endroit.

Attendre environ. 1min / 1min 30sec , le film doit être lisse à la surface de l’eau


Pulverisez l’activateur uniformement sur le film attendre 15 à 30 secondes puis plongez lentement votre piece avec un angle de 30°à 45°.

Pour de grandes pieces suivez les courbes.

6- Le Rincage

Rincez la piece à l’eau tiede de 3 à 5 min pour enlever toute la pelicule brillante sur la piece.
La piece doit etre mât après le rincage.
Une douchette est conseillée mais attention à la pression.

Ne pas toucher la piece avant sechage complet (au moins 24heures)

7- Le vernis

Secouez la bombe de vernis incolore pendant 2 minutes avant utilisation.
Appliquez plusieurs couches fines de vernis ( 2 à 5 min entre chaques couches) en les croisant.

La brillance dependra du nombre de couches appliquées.

Ne pas toucher la piece avant sechage complet (au moins 24heures)